Agir ensemble pour moins de trafic sur la Rocade Est.

Il y a quelques semaines le Président de la Métropole, et Maire de Lyon, annonçait la transformation prochaine de l’autoroute A6-A7 en boulevard urbain. Objectif : rendre la Ville de Lyon aux piétons, vélos, modes doux et interdire la traversée de Lyon aux véhicules polluants. Cette décision très favorable pour les lyonnais, annonce des heures sombres pour la santé et l’environnement des vaudais.

Déjà lourdement touchée par les nuisances de pollution atmosphérique de la Rocade Est et de l’A42 et très impactée par le bruit des autoroutes et du trafic de l’aéroport de Bron, la qualité de notre environnement va donc encore se dégrader avec ce transfert de circulation (en particulier celui des poids lourds) sur la Rocade.

La baisse de la qualité de l’environnement impacte directement notre santé. De nombreuses études prouvent qu’habiter près d’une voie à grande circulation augmente les maladies broncho-pulmonaires et cardio-vasculaires, les allergies, les cancers,… L’augmentation du trafic de la Rocade Est générée par la fermeture de l’autoroute au centre de Lyon, va avoir un effet néfaste sur la santé des habitants des communes riveraines et des vaudais en particulier. Il est inacceptable de simplement transférer les problèmes des lyonnais vers les vaudais.

Quelles solutions proposons-nous ?

  • Réaliser enfin les contournements Ouest (Anneau des Sciences) de la métropole tant annoncés (bouclage du périphérique et de la Rocade) ; toute nouvelle voie à l’Est doit être subordonnée aux bouclages ouest,
  • Développer le ferroutage ; le retard français dans ce domaine doit être rattrapé d’autant qu’il créera du développement économique durable,
  • Limiter le trafic sur la Rocade Est et refuser tout passage de deux à trois voies du tronçon vaudais.

Actuellement engagée dans la concertation du Plan de Développement Urbain (PDU), notre ville doit être motrice sur ce sujet. Nos conseillers métropolitains et tous nos élus, comme tous les vaudais, doivent être acteurs pour que notre environnement et notre santé s’améliorent. « Agir Pour Vaulx-en-Velin » y veillera.

Stéphane BERTIN, Matthieu FISCHER, Christine BERTIN, Marie-Emmanuelle SYRE, Virginie COMTE, Yvan MARGUE.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014