Elle est ouverte!

Jeudi 19 avril 2018.

Il y a 10 jours je m'étonnais que la rue Condorcet ne soit pas encore ouverte.

Aujourd'hui je m'étonne de nouveau car elle est ouverte sans que rien ne ce soit passé pendant 10 jours!

Tout vient donc à point pour qui sait attendre longtemps.

Ouverture à 8h53!

Thierry CAILLOT.

Exclusivité : le futur Plan Local d'Urbanisme et d'Habitat (PLUH) de Vaulx-en-Velin

Mardi 17 avril 2018.

Il y a 15 jours nous annoncions (lire l'article en cliquant ICI) le lancement de l'enquête publique sur le futur Plan Local d'Urbanisme et d'Habitat (PLUH).

Depuis notre refus d'approuver le PLUH lors du conseil municipal (lire ICI) nous avons présenté sur ce site de nombreux reculs par rapport au PLU actuel et à celui approuvé par tous les élus, majorité comme opposition. Ainsi:

* les alentours de la rue Anatole France (article du 12 avril 2018),

* le quartier Sauveteurs - Cervelières - Mas du Taureau (article du 21 mars 2018),

* les Vernay - Verchères - Thibaude - Ecoin (article du 15 mars 2018),

* la zone agricole située au Nord et à l'Est du village (article du 25 février 2018),

* les terrains riverains de l'avenue Roger Salengro (article du 19 février),

* la Grappinière avec le site de l'ex-maternelle (article du 12 février 2018),

* le au centre ville (article du 29 décembre 2017 et l'article du 27 janvier 2018),

* le coeur du village rue de la république (article du 22 janvier 2018),

* le site de l'ex-LIDL (article du 2 décembre 2017),

* le long de l'actuel BUE au Sud (article du 13 décembre 2017).

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir en exclusivité (en téléchargeant ICI), un jour avant tout le monde, les futurs plans du PLUH de Vaulx-en-Velin ainsi que les règles pour le comprendre. Bien évidemment comme nous le prédisions, aucun changement par rapport à la version de septembre dernier!

Bonne lecture.

Nous restons à votre disposition pour plus de renseignements via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Stéphane BERTIN.

2° édition de "L'Olympique de Vaulx au féminin".

Lundi 16 avril 2018.

En 2017, l'Olympique de Vaulx lançait son premier gala au féminin.

La réussite fut au rendez-vous avec 450 présents. Cette année, c'est donc la seconde édition que nous propose les organisateurs de cet évènement.

Comme l'an dernier, ce gala aura lieu au Centre Culturel Charlie Chaplin et la date retenue est le vendredi 20 avril 2018 à partir de 20h. Des démonstrations sportives et des spectacles de danses seront proposés aux spectateurs sous le haut parrainage de Sonia BOMPASTOR, internationale de football et Elhem MEKHALED, internationale de boxe.

L'entrée du spectacle est à 14 euros. Les réservations sont à faire auprès du président de l'association, Taz FARTAS (06.62.43.09.52).

Belle réussite à ce spectacle!

Thierry CAILLOT.

Quand l'école n'en peut vraiment plus!

Samedi 14 avril 2018.

Il y a une semaine l'école élémentaire Wallon était en grève.

A l'origine de cette grève une raison inédite: les enseignants souhaitaient alerter publiquement, après l'avoir fait dans un cadre professionnel plus restreint, leur hiérarchie (il faut entendre l'inspection d'académie) sur les problèmes de sécurité dans l'école.

Et fait très étonnant, à la différence des actuels soucis de sécurité dans les collèges du département de Seine Saint Denis, les perturbations venaient de l'intérieur même de l'école.

Ces soucis de sécurité et de comportement de la part des élèves de 10 ans maximum sont protéiformes. Ainsi il y a 10 jours, c'est une chaise qui a été lancé par un enfant de CM1 en direction de la maitresse. Ce sont aussi très régulièrement des insultes ou des menaces proférées par des bambins (comment les qualifier d'ailleurs) envers les enseignants. Et aussi des actes violents contre d'autres enfants (étranglements, menaces, dénigrements, ....).

Les enseignants n'ont donc pas trouvé d'autres moyens que celui de la grève pour sensibiliser chacun sur cette violence.

Selon les enseignants l'attitude d'une minorité enfants (heureusement) envers le corps professoral et envers leurs petits camarades est due au fait que certains élèves ne devraient pas être dans le classique cursus de l'école de la République. Ils devraient plutôt être suivis dans des centres spécialisés pour les enfants ayant des troubles du comportement. Mais par manque de places (sont-ce du fait de réductions de budget?), ces enfants se retrouvent dans le cursus classique. La faute à qui? La faute à la loi de 2005 confirmée par la loi de 2013 qui a crée pour soutenue l'école inclusive (l'intégration de tous les enfants dans l'école normale) mais encore une fois, et comme trop souvent, sans lui donner les moyens de fonctionner.

Et il arrive ce qui ne devrait jamais arriver.

Il est de la responsabilité de tous les acteurs (Education Nationale, Service de Santé, Action Sociale, Service de l'éducation), professionnels comme élus, d'agir pour que les rumeurs (sur des départs de certaines familles du quartier) que l'on entend déjà devant l'école soient rangées au rang des racontars... et que des sanctions soient prises contre les enfants et les parents.

En attendant, le lanceur de chaises n'a pas été particulièrement inquiété. Peut-être aura-t-il droit avec ses parents à un rappel à la loi de la part de Mme la Maire. Enfin, c'est ce qu'à minima, elle devrait faire.

A suivre!

Angélique CAILLOT

Battle de hip hop 2018 : pour la deuxième année, ce sera au cirque Imagine!

Vendredi 13 avril 2018.

Pour la quatrième année consécutive, la Battle vaudaise de hip hop aura lieu en ce mois d'avril.

Cette année, après 2017, elle se tiendra au Cirque Imagine, 4 avenue des Canuts. Et ce sera le 21 avril à partir de 19h (ouverture des portes) pour un spectacle qui devrait débuter à 20h.

Le tarif est unique: 10 euros la place.

Quel programme pour cette battle ? 8 équipes françaises venant entre autres de Lyon, Montpellier, Lille, Bordeaux, Marseille ou Saint-Étienne et 8 équipes étrangères venant du Brésil, d'Italie, d'Ukraine, de Corée du Sud, d'Arménie, des Etats-Unis,de Hollande.

Thomas PETRAGALLO.

Challenge d'escrime inter-écoles vaudaises; c'est pour le 13 avril.

Dimanche 8 avril 2018.

Le club d'escrime de Vaulx-en-Velin (Cercle d'Escrime Vaudais - CEV) organise ce vendredi 13 avril 2018 un challenge inter-écoles vaudaises.

Il s'agira pour les jeunes de notre ville de venir se mesurer dans une compétition de sabre où chacun représentera son école.

Cette compétition se déroulera au Palais des Sports de 10 h à 17 h.

Pus d'infos sur www.escrime-vaulx.fr.

Une belle initiative qui promet en cette période de vacances de Pâques.

Christine BERTIN

Quand cette route sera-t-elle enfin ouverte?

Lundi 9 avril 2018.

En décembre dernier la Rue Condorcet pour sa section entre le Rue Ho Chi Minh et la rue Romain Rolland a été fermée pour des travaux de voirie en prévision de la construction des logements de la La Poste Habitat et de la suppression du parking de la mairie.

Depuis 15 jours le réaménagement de cette voirie est achevé.

Il est tellement achevé que des voitures s'y stationnent en passant par le parking de la mairie et en sautant le trottoir (si, si regardez sur la photo on le voit bien!!!).

Mais les barrières restent en place et il est toujours impossible d'y circuler.

Ce qui est dommage c'est que depuis des mois tout le monde passe par le parking, que les voitures y roulent vite, que le danger est partout présent et que plusieurs accidents s'y sont déjà déroulés. Espérons que la route ouvrira maintenant bien vite avant que des blessés soient à déplorer.

Thierry CAILLOT.

Yannick à Vaulx la semaine prochaine.

Vendredi 6 avril 2018.

L'Association Fête le Mur crée par Yannick NOAH en 1996, a 22 printemps cette année.

Depuis sa création, l'association intervient dans plus de 30 quartiers difficiles à travers la France pour venir en aide aux enfants des quartiers défavorisés, en leur proposant des cours de tennis, en les aidant à faire du sport en compétition, en leur proposant des formations d’arbitrage,....

Ce sont déjà plus de 15.000 enfants qui ont ainsi pu faire du sport, et du sport qui leur plait.

Vaulx-en-Velin fait partie des site de France où "la maison Noah" intervient avec force depuis des années. Et le partenariat avec la ville se poursuit.

La semaine prochaine c'est le Président de Fête le Mur, Yannick NOAH en personne, qui viendra le mercredi 11 avril, se rendre compte du chemin parcouru au cours de toutes ces années. Dès 10h30 sur l'esplanade Duclos, sur les terrains de tennis, des animations sportives se dérouleront jusqu'à midi.

Une belle initiative qui permettra à chacun de taper la balle et peut-être d'échanger quelques revers ou coups droits avec le héros français du 5 juin 1983, le jour de ce fameux match face à WILANDER.

Longue vie à cette association!

Alain VACHON

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014