Enfin l'inauguration.

Lundi 17 juin 2019.

C'est sous un beau soleil de juin que l'école du mandat a été inauguré ce samedi par une député, un aéropage d'élus municipaux et des responsables de l'éducation.

Nous ne reviendrons pas trop longuement sur les nombreuses incidents, accidents, condamnations et erreurs des élus municipaux en charge de ce dossier. Nos nombreux articles sur le sujet à retrouver ci-après vous remettrons en mémoire tout cela si besoin:

* Article du 21 août "Le chantier de l'école Beauverie arrêté par la Justice",

* Article du 22 août 2018 "Pourquoi nous en sommes arrivés là",

* Article du 15 octobre 2018 "Chantier de l'école Beauverie... pas de nouvelle",

* Article du 8 mars 2019 "Chute d'une porte dans l'école Beauverie",

* Article du 11 mars 2019 "Il faut sortir de l'opacité et des manoeuvres".

Profitons juste du moment pour proposer quelques photos de cette école annoncée comme plus productrice d'énergie qu'elle n'en consommera.

Tout d'abord avec les salles de classes ou de périscolaires

   

   

ensuite avec les espaces extérieurs qui paraissent très bleus

   

et enfin avec le gymnase

Une école donc très colorée et un peu humide puisque les parents ont été accueillis dans un parking inondé...

   

et encore le gros orage n'était pas encore passé.

Christine BERTIN.

Un nouveau champion de France pour Vaulx!

Dimanche 16 juin 2019.

Ce week-end se déroulent à Dreux, les championnats de France Master d'Athlétisme.

Et c'est hier matin à 10h15, que notre ami Thomas PETRAGALLO est devenu champion de France d'athlétisme.

Dans le 300 m haie catégorie M 60, ils étaient 8 à s'aligner en finale et c'est lui qui est a gagné dans un temps de 49''07 mettant sur la plus haute marche le Décines Meyzieu Athlétisme devant le Anthony Athlétisme et le Stade Nantais.

Un grand bravo à lui de ma part et de toute l'équipe d'Agir Pour Vaulx-en-Velin.

Sa réussite il la doit à lui-même, à son entrainement, à son hygiène de vie et à sa volonté. Il l'a doit aussi à son club le DMA, Décines Meyzieu Athlétisme, qui rayonne aussi sur Vaulx-en-Velin grâce au partenariat entre ce club et le club vaudais.

Encore bravo à lui, et bon retour en terres vaudaises.

Stéphane BERTIN.

Alerte orange aux orages!

Samedi 15 juin 2019.

Le temps tourmenté de cette mi-juin se transforme ce jour en une alerte orange aux orages pour notre ville.

Cette alerte sera valable de 13h à 18h; elle sera encadrée par une alerte jaune de 9h à 13h puis de 18h à 21h.

Les précautions d'usage sont en vigueur.

Stéphane BERTIN.

Les Amphis au coeur du festival "Et pourtant elles tournent"

Jeudi 13 juin 2019.

Le festival international des réalisatrices, "Et pourtant elles tournent", se déroule sur l'agglomération lyonnaise du 13 au 16 juin 2019.

Tout commencera ce jour au Comedia à Lyon en présence de Julie GAYET marraine de cette première édition qui réunit 10 cinémas locaux, dont notre salle des Amphis au village qui accueillera demain vendredi 14 juin à 19h30 la projection de "Sami, une jeunesse en Laponie" avec comme court métrage d'avant film "Sous tes doigts".

Pourquoi un tel festival?

Comme l'indique l'édito de cet évènement "Riche et foisonnante, la création cinématographique des femmes est encore méconnue et peu soutenue... "Et pourtant elles tournent" ! Bravant les injonctions sociales, les contraintes financières, politiques, les lois sexistes de certains pays, les brimades, des femmes du monde entier font preuve de courage et d’opiniâtreté pour réaliser des films malgré tout. Cette détermination et cette puissance créatrice forcent le respect ! Comme Galilée1 défiait l’obscurantisme en affirmant que la Terre tourne autour du Soleil, les réalisatrices défient les archaïsmes d’aujourd’hui qui dénient la créativité des femmes et leur juste combat contre les discriminations. Art populaire, vecteur idéal de l’interculturalité, le cinéma permet d’amener un large public à prendre la mesure de l’universalité des problématiques quant aux relations femmes/hommes, l’aspiration à la liberté, à l’égalité, à la mixité." Un beau projet contre l'obscurantisme et pour la liberté et l'égalité.

Plus d'infos sur www.etpourtantellestournent.org.

Et bon festival à tous!

Thomas PETRAGALLO.

Tramway à Vaulx Nord : une double pétition en cours.

Mercredi 12 juin 2019.

A lire ce jour, ci-dessous, communiqué de presse de notre association Agir Pour Vaulx-en-Velin.

"Une pétition numérique a été lancée par un collectif d’associations vaudaises.

Cette initiative est destinée à recueillir le plus grand nombre de signatures de vaudais (ou non) en faveur de la création d’une ligne de tramway au Nord de Vaulx-en-Velin, ceci afin de permettre de désenclaver notre ville et de réaliser la rénovation du quartier du Mas du Taureau. Cette ligne tant attendue, puisque déjà sur les plans de 1965, n’a malheureusement jamais été réalisée.

Cette pétition accessible sur internet (https://chng.it/Qx75qmDYFF) est complémentaire à celle initiée il y a plus d’un an par « Agir Pour Vaulx-en-Velin ». La pétition APVV a déjà été signée « sur papier » par plus de 800 personnes, 800 vaudais qui refusent d’être des laissés pour compte.

Promouvoir, faire signer ces pétitions et les porter à la connaissance de la Métropole et du Sytral en soutien de notre volonté ferme et sans ambiguïté sont des actions concrètes en faveur de l'implantation du Tramway dans les rues de Vaulx-en-Velin Nord.

Ces actions diffèrent de la campagne de pure communication et de publicité mensongère pré-électoraliste menée par Mme GEOFFROY depuis quelques mois. Qu’elle nous apporte la certitude d’une réalisation avec un budget voté, un délai, un tracé et nous seront les premiers à nous réjouir. 

« Agir Pour Vaulx-en-Velin » se bat pour les vaudais, pour qu’ils aient de vrais moyens de transport en commun rapides et fiables. C’est le devoir des élus de défendre leurs administrés. Nous le faisons."

Stéphane BERTIN et Thierry CAILLOT.

La fête de la musique se déclinera aussi à la Rize.

Lundi 10 juin 2019.

La fête de la musique 2019 se déclinera du Nord au Sud les 19, 20, 21 et 22 juin prochain.

Nous relations les actions prévues au Sud pour la journée du 22 juin dans un sujet la semaine dernière (lire ICI).

Pour ce qui concerne le jour officiel de la Fête de la Musique, le 21 juin, cette année les festivités auront lieu Place Roger Laurent à la Rize.

En collaboration avec Les Mamies Blues, le conseil de quartier Rize Pont des Planches et le Centre Social du Grand Vire, l'association Au Fil de la Rize propose en plus des airs de blues et des danses sur des airs de musette, un repas de friture, avec entrée (salade, concombre, féta, tomates) et fromage blanc, le tout pour 13 euros (réservations au service des retraités ou à Carco).

Venez nombreux, la soirée promet d'être sympa.

Yves LACAZEDIEU.

Vendredi à la salle Jara, un concert à dévorer.

Mardi 11 juin 2019.

En cette fin d'année, les représentations annuelles des artistes de notre ville se multiplient.

Après avoir pu admirer les danseuses et danseurs du Conservatoire de Musique et Danse de la ville (lire ICI le sujet de la semaine dernière), vous pourrez ce vendredi soir 14 juin, à partir de 20h, assister au repas-concert des élèves adultes à la salle Jara (rue Lesire).

Ils joueront des airs et chanteront des chansons sur le thème de la nourriture, un concert-bouffe comme ils l'appellent.

Parions que nous pourrons tous passer un bon moment à écouter et aussi déguster quelques produits confectionnés par les élèves eux-mêmes.

A noter que, dans l'après-midi, sur le même site, se déroulera le concert des classes ULIS des écoles Wallon et Gagarine en collaboration avec Courcelles et Lorca. Un bon  moment aussi de clôture d'une belle année de travail.

Ca risque de faire Zim Zam Boum toute la journée vers Jara!

Stéphane BERTIN

Traditions musicales de printemps.

Dimanche 9 juin 2019.

Au programme du mois de juin, une nouveauté musicale de printemps : les traditions de printemps.

Il s'agit pour l'association Turquoise Production de proposer aux vaudais une initiation aux chants et musiques d'Argentine, du Pakistan et de Syrie.... Cette action a débuté la semaine dernière à Carco. A suivre le 28 juin à l'Espace Cachin et le 6 juillet à La Balme.

Une belle idée.

Christine BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014