Katherine Johnson méritait mieux.

Vendredi 12 avril 2019.

Hier soir en conseil municipal il a été décidé par l'équipe municipale de dénommer l'actuelle école en construction sur la décharge GIMENEZ du nom de Katherine JOHNSON.

Cette femme physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine, née le 26 août 1918 en Virginie-Occidentale a contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA. Réputée pour sa fiabilité dans la navigation astronomique informatisée, elle a conduit des travaux techniques à la NASA durant des décennies. Durant cette période, elle calcule et vérifie les trajectoires, les fenêtres de lancement et les plans d'urgence de nombreux vols du programme Mercury (avec John GLENN et Alan SHEPARD), et des procédures de rendez-vous spatial pour Apollo 11 en 1969 jusqu'au programme de la navette spatiale américaine. Ses calculs furent essentiels à la conduite effective de ces missions. Ellea enfin travaillée sur une mission vers Mars. Elle a reçu en 2015 des mains de Barack OBAMA la médaille présidentielle de la Liberté.

Malheureusement, son nom sera désormais accolée à celui l'école construite sur une décharge.

Cette école sera d'ailleurs lancée officiellement demain par la pose de la première pierre. Nous nous sommes déjà exprimé à plusieurs reprises sur ce sujet pour lequel nous avions proposé  une solution alternative qui n'a pas été retenu sur l'autel de la campagne municipales qui approche (lire ICI notre article de novembre 2018 et aussi l'article du Progrès du même mois). Mais malheureusement pour les enfants qui fréquenteront l'école dans le futur, les travaux ont débuté.

Dommage pour Mme JOHNSON. Elle méritait mieux que de voir son nom accolé à celui d'une école sur une décharge!

Christine BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014