Des poubelles qui débordent!

Dimanche 14 avril 2019.

La grève des agents chargés de la collecte des déchets à travers la Métropole se poursuit depuis plusieurs semaines.

Débutée fin mars, cette grève concernait, au début, les agents de la collectivité publique Métropole de Lyon chargés de ramasser les poubelles. Rapidement réglée (la grève s'est achevée le 4 avril) par le Président de la Métropole qui a donné satisfaction aux agents en leur accordant ce qu'ils demandaient (il faut dire qu'à un an des élections des déchets pleins les rues cela faire mauvais genre!), cette grève en appelée une autre: celle des agents de la société Pizzorno. En effet, il faut savoir, que la collecte des déchets ménagers individuels sur la métropole est assurée à 50% par des agents du public et à 50% par des agents d'une société privée.

Les employés de Pizzorno poursuivent donc une grève débutée le 2 avril et qui concerne donc les communes de Vaulx-en-Velin, Bron et Villeurbanne et une partie de Lyon. Il semble toutefois que des quartiers soient ponctuellement évacués de leurs déchets; mais il semble que l'égalité de soit pas de mise entre quartiers... ainsi les poubelles des Noirettes ou de la Grappinière ont été vidé deux fois cette semaine alors que le Sud ou le Village étaient un peu oublié.  Et les déchets s'accumulent du Nord au Sud.

   

    

    

Espérons que les choses vont vite s'améliorer car notre ville donne en ce moment une drôle d'image.

Et malheureusement ce genre de situation n'était que trop prévisible. Deux marchés parallèles sur le même sujet. Deux catégories d'agents au statut très différents. Des prix de marché en dehors de la réalité. Un dumping tarifaire pour "prendre le marché" qui devient un dumping social. Une métropole qui voit le dossier des déchets seulement par le petit bout de la lorgnette budgétaire et qui se prend les pieds dans le tapis de sa TEOM (Taxe d'enlèvement des ordures ménagères) trop perçue des années durant dans un silence assourdissant des élus métropolitains. Un système à bout de souffle qui fait une ville sale.

Alain VACHON.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014