Centre Ville : un parking de 103 places pour remplacer celui de 208.... ca risque d'être juste!

Vendredi 22 décembre 2017.

Depuis plus d'un mois un nouveau parking est en construction au Centre Ville.

Il sera situé entre le Palais des Sports Jean Capievic et le grand parc de stationnement à l'arrière de la mairie. Son futur nom : parking d'Alembert.

Datant de fin 2012, ce projet porté par l'équipe de l'ancienne municipalité de Bernard GENIN via le Grand Lyon à l'époque, va donc enfin se réaliser après 5 années d'attente par l'entremise de la Métropole. Seule petite modification, au lieu de faire 90 places ce parking comportera 103 emplacements pour voitures.

A l'état final il devrait être conforme au plan ci-dessous.

avec 103 places pour véhicules légers dont un certain nombre PMR (Personnes à Mobilité Réduite); il y aura aussi des espaces verts, des arbres de haute tige, des jardins de pluie.... Un vrai parking moderne que les utilisateurs du quartier et en particulier ceux qui se rendent au Palais des Sports ou à la mairie la semaine vont pouvoir fortement apprécier. Rien ne ressemblera donc plus dans quelques mois à cela

  

                                Vue vers le Nord                                                                              Vue vers le Sud

Il ne reste donc plus qu'à se féliciter de cette lucidité à avoir voulu poursuivre un projet de création de places de stationnement, projet demandé par les habitants et qui reste une de leur priorité et une de leur plus grande récrimination comme nous le vîmes lors des réunions publiques de mi-mandat.

Malheureusement rien n'est si simple.

Car si d'un côté les habitants et utilisateurs du quartier vont bien gagner 103 places, de l'autre côté l'actuel parking de 205 places de la mairie sera bientôt démoli et remplacé par des logements et quelques commerces. Le résultat sera donc la perte de 102 places! sans compter le projet de logements collectifs qui va être sous capacitaire en places de stationnement. La spirale infernale de l'impossibilité de se stationner au centre ville va encore s'accélérer!

Un casse tête donc qu'il faut aussi rapprocher des nouvelles normes de stationnement du futur PLUH (lire ICI notre article sur le sujet du 27 octobre dernier) et l'aberration des futurs logements sociaux qui seront construits avec 1 place pour deux logements.

En matière de stationnement qui pourrait croire que nous mangeons actuellement notre pain blanc. Il ne va rester que du pain noir, et assez peu d'espoir...

Stéphane BERTIN

Centre Ville : la rue Condorcet restera fermée 5 mois.

Mercredi 22 novembre 2017.

Quelle ne fut pas la surprise des habitants du centre ville (et de tous les vaudais en général) de voir, ce lundi, la Rue Condorcet en plein centre ville fermée!

Marche arrière. Demi-tour. Délestage par le parking.... Les solutions furent diverses mais le merdier réel!

Il semble que le message ne soit pas vraiment passé. Même en relisant le journal municipal, rien!

La route est donc fermée

  

et les travaux ont débuté. La chaussée est en cours de destruction; elle sera refaite avec des places de parkings supplémentaires. Et sera aussi réalisée en prévision des immeubles qui vont se construire sur le terrain vague entre la Rue Condorcet et l'avenue Gabriel Péri.

  

En attendant il faudra patienter. Heureusement, le parking a été réouvert au Sud (comme avant), ce qui permet d'accéder au stationnement par le Nord.

Plus d'infos sur le panneau ci-dessous.

Thierry CAILLOT

Encore des comptes rendus du conseil de quartier du centre ville.

Vendredi 3 novembre 2017.

Et encore quelques comptes-rendus de réunion venant du conseil de quartier du centre ville... les derniers disponibles pour ce quartier.

Thierry CAILLOT

Encore quelques comptes rendus du conseil de quartier du Centre Ville de début 2017.

Lundi 23 octobre 2017.

Encore quelques comptes rendus du conseil de quartier du Centre Ville mais pas seulement.

Parmi les documents joints le compte rendu de la réunion commune des conseils de quartier sur la sécurité début 2016.

Stéphane BERTIN

Quelques comptes rendus de plus venant du conseil de quartier du Centre Ville de début 2017.

Dimanche 29 octobre 2017.

A lire ce dimanche quelques compte rendu supplémentaires du conseil de quartier du centre ville jusqu'à l'été dernier.

Bonne lecture et bon dimanche.

Stéphane BERTIN

 

Quelques comptes rendus du conseil de quartier du Centre Ville de fin 2016.

Samedi 21 octobre 2017.

Depuis le dernier compte rendu du conseil de quartier du centre ville que nous avons mis en ligne en septembre 2016, le bureau du CdQ s'est réuni de nombreuses fois.

A lire en pièce jointe quelques rapports de fin 2016.

Stéphane BERTIN

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014