Le projet de rénovation des Grandes Cités Tase au Sud.

Vendredi 29 et samedi 30 mars 2019.

Lors de la réunion du conseil de quartier du Sud section La Tase - Soie qui s'est déroulée lundi dernier, il a été question de nombreux sujets dont le projet de rénovation des fameuses Grandes Cités Tase située entre la rue Marius Grosso, la rue Nelli, l'avenue Roger Salengro, et la rue Romain Rolland.

Il y aura une partie en réhabilitation classique, une partie en réhabilitation avec des modifications extérieures, une partie de démolition et une partie de construction.

Aux vues du projet joint (voir ci-dessous) il faudra bien suivre la conservation du style d'origine des bâtiments. En effet lorsqu'on voit les visuels des façades pages 43 et 44 le style sera définitivement perdu de par la création d'ascenseurs extérieurs et de structures en bois sur les façades qui disparaissent (!).

 

Ce secteur est un enjeu face à notre souci de conserver notre patrimoine bâti. La mise en valeur de la façade de l'usine Tase fut une réussite. L'enjeu pour les Grandes Cités est encore plus important! C'est pas gagné!

Christine BERTIN.

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Un projet qui interroge.

Lundi 25 février 2019.

Le 18 décembre 2017, nous annoncions ici même (lire notre article du moment), la création de logements en lieu et place de l'ex-usine Kaeser.

Le chantier de ces logements, ainsi que la construction de bureaux sur le même pâté de maisons, a débuté il y a un peu moins d'un an et nous relations l'avancement des travaux il y a 6 mois (lire ICI notre article de la rentrée de septembre).

Et depuis le béton continue à couler, les grues tournent, et les murs se montent (ils sont d'ailleurs presque finis).

Une des demandes du conseil de quartier et des riverains du riverains était de conserver l'ancienne façade de l'usine (comme ce fut le cas pour l'usine Tase). Le services des monuments historiques appuya cette demande devenue alors obligation et le promoteur, Icade, incorpora dans son projet la façade.

Mais cette préservation se fait d'une façon assez étrange puisque la façade n'est pas incorporée au bâtiment de logements. Elle est juste décalée de 5 à 6 mètres. Et cela donne quelque chose d'assez étrange qui localement pose beaucoup de questions.

    

Il est vrai que pour l'instant la bonne volonté de tous les acteurs (métropole, ville, promoteur) était réelle. Le projet a été revu à la baisse pour ce qui concerne les hauteurs, un espace vert a été rajouté, la rue du rail a été modifiée.

Mais sur ce sujet de la conservation de la façade les questions sont réelles sur la pérennité de cette sauvegarde et surtout l'utilisation des logements du rez de chaussée risque d'être soumise à caution. En effet, on ne peut que s'interroger sur le fait de vivre dans un appartement au rez de chaussée avec au bout de son jardinet, à 5 mètres, un mur de 5 mètres de haut qui cache, et la vue et le soleil.

Les discussions risquent donc de ne pas s'arrêter demain.

Jean-Maurice CHAUSSONNERIE.

Travaux Rue Chardonnet à l'angle avec l'avenue de Bohlen.

Mercredi 10 octobre 2018.

Parmi les travaux en cours sur la commune, ceux qui sont en cours à l'angle de l'avenue de Bohlen et de la rue Chardonnet, provoquent quelques soucis de circulation.

En effet le rétrécissement en amont du feu tricolore est réel puisque l'avenue à deux voies passent sur une centaine de mètres à une voie. Et comme c'est une avenue très fréquentée, ça bouchonne.

En tous cas l'angle de la rue sera bientôt magnifique.

   

  

Il reste que cette affaire est bizarre car lors de la réunion bilan de madame la maire en ce lieu il y a près d'un an, personne n'avait dit qu'il y avait un problème de voirie. Personne n'a demandé d'élargissement. Personne n'a fait état d'un danger en ce lieu.

Pourtant lors de cette réunion des problèmes locaux avaient été relevé; mais sur la question de la sécurité, des trafics, du non-respect des règles de l'urbanisme et de la propreté, là c'est une autre question!

Jean-Maurice CHAUSSONNERIE

Du béton toujours du béton (partie 5: le Sud - secteur Tase).

Vendredi 7 septembre 2018.

Après le Village il y a 1 mois (lire ICI), le Centre Ville il y a trois semaines (lire ICI), la Grappinière il y 15 jours (cliquez ICI), et le secteur Gimenez au Sud la semaine dernière (cliquez ICI), un coup d'oeil aujourd'hui sur le quartier Sud de Vaulx au Nord de l'ex usine Tase.

Dans ce secteur l'urbanisation est galopante et le Sud de la commune semble vouloir rattraper son retard pour égaler le bétonnage de la voisine villeurbannaise.

Le long du tramway, c'est tout d'abord le foyer Adoma qui est ouvert depuis quelques mois.  

  

A côté de lui, l'hôtel IBIS à l'angle de la rue de la Tase et de l'avenue des Canuts, a trouvé sa place tout contre le château d'eau, marque du quartier.

Pour ce qui concerne les programmes immobiliers proches, à l'angle de la rue de la Tase et de l'avenue des Canuts, c'est le programme Indigo de 59 logements qui avance vite pour permettre aux premiers acquéreurs de s'installer le long du tramway avant l'été 2019.

Autre projet neuf non loin de là le long de l'avenue Bataillon Carmagnole, c'est, en lieu et place de l'ex-usine Kaeser, le projet Karré Velvet. Ce sont 144 logements qui seront livrés d'ici fin 2019. Encore du pain sur la planche car lorsqu'on voit la photo il faut beaucoup d'imagination.

 

Ce projet sera situé en complément des deux projets de locaux tertiaires de bureaux le Karré et le Kbis qui offriront 17.330 m² de bureaux et 199 places de stationnement (une place pour 90 m².... il y aura intérêt pour les futurs occupants à arriver en tramway ou de très bonne heure!).

Côté projet récemment habité les bâtiments Turquoise, Majorelle et Véronèse cohabitent avec les grues et les marteaux piqueurs. Courage aux occupants. Il n'y en a plus pour très longtemps.

 

 Par contre même si les travaux sont encore en cours, il est difficile de comprendre pourquoi les voiries , routes et trottoirs ne sont pas faites. Comme si on attendait que tout soit fini pour faire les routes. Alors que ce devrait être premier pour l'ambiance générale et la sécurité des nouveaux arrivants qui doivent trop souvent slalomer au milieu des camionnettes de chantiers et autres bennes et livreurs de matériel.

 Pour finir sur les travaux au Sud, le long du BUE, un projet ne va pas tarder à voir le jour. Il s'agit d'un batiment industriel qui devrait, selon des rumeurs concordantes, abriter une enseigne du bricolage.

Au Sud c'est donc béton - béton.

Stéphane BERTIN.

Pour le World Clean Up Day....y'a du boulot!

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.

En cette journée du nettoyage mondial aussi appelée World Clean Up Day (lire notre article à ce sujet en cliquant ICI), il reste du boulot sur notre commune.

Si nous serons, je l'espère, nombreux sur le quartier du Grand Mas à nettoyer les espaces publics ce jour, dans tous les quartiers, il y a du boulot.

Ainsi au Sud, rien ne change. Souvent on pense aux abords de la Balme ou aux terrains vagues le long de l'avenue Salengro ou du boulevard des canuts. Mais il n'y a pas que là. Ainsi à peine à 100 m du Centre Commercial Carré de Soie, centre emblématique du renouveau du quartier, on peut trouver ça

Et cela ne semble gêner personne.....

A lire aussi notre article du 30 mai 2016 traitant des questions de vie quotidienne.

Jean-Maurice CHAUSSONNERIE.

Du béton toujours du béton (partie 4: le Sud - secteur Gimenez).

Vendredi 31 août 2018.

Après le Village il y a 15 jours (lire ICI), le Centre Ville la semaine dernière (lire ICI), et la Grappinière la semaine dernière (cliquez ICI), un coup d'oeil sur le quartier Sud de Vaulx au Niord de la Rue Alexandre Dumas.

Tout d'abord le long de cette rue, deux projets ont débuté.

L'un, l'école élémentaire dite Gimenez, est arrêté pour des questions de pollution des sols,

  

l'autre construit par le promoteur Cogedim (69 logements et 78 places de parking) commence à prendre forme.

 

Plus au sud, les constructions vont, elles, beaucoup plus vite. Il faut dire que le promoteur avait pris de l'avance sur ce secteur. Et les blocs de logements commencent à vraiment structurer le secteur autour de deux nouvelles voies:

* l'une qui sera accessible aux voitures comme aux piétons et vélos et qui va relier les rues Fulgencio Gimenez et Alexandre Dumas à égale distance des rues de la Poudrette et Chénier,

* l'autre qui va relier les rues de la Poudrette et Chénier à égale distance des rues Gimenez et Dumas; celle-ci sera réservée aux piétons et vélos sur sa partie Est, alors que les voitures pourront circuler sur la partie Ouest.

Cela donne actuellement cela quand on se situe au croisement de ces deux nouvelles rues:

  

                                Vers le Sud                                                                              Vers le Nord

  

                          Vers l'Ouest                                                                         Vers l'Est (modes doux seuls)

Le quartier se bétonne donc rapidement et le panorama de la rue Gimenez

  

ne ressemble plus du tout à ce qu'elle était il y a quelques années lorsqu'elle balançait entre zone industrielle et décharge.

Stéphane BERTIN.

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