Double sécurité autour de l'école Beauverie avenue Thorez. Mais pour quelle efficacité?

Mercredi 28 mars 2018.

Il y a un mois, Christine BERTIN nous présentait Arthur et Zoe, deux personnages grandeur réelle qui étaient installés autour de plusieurs écoles de la ville.

Objectif : sensibiliser et informer les automobilistes sur la présence d'enfants en ces lieux (lire ICI l'article du 6 février).

Destinés à créer une ambiance plus calme et plus sereine en matière de circulation routière autour des écoles ciblées, Arthur et Zoé sont en particulier installés autour de l'école Beauverie. Et les voilà, après deux mois, avec plus ou moins d'yeux, déjà plus ou moins abimés.

Depuis cette installation un autre équipement a été mis en service, non loin de l'entrée de l'école sur l'avenue Maurice Thorez. Il s'agit d'un panneau indicateur de danger "Passage d'enfants" qui est rétroéclairé et qui a été disposé en amont de l'école du côté Nord (côté Place Guy Moquet). A chaque fois qu'un véhicule approche la lumière se met en route et le panneau clignote pour prévenir les passagers du véhicules de leur trop grande vitesse; une sorte de presque radar pédagogique un peu trop haut pour être bien vu mais peut être suffisamment pour ne pas être volé.

Voilà donc le plan ORSEC de baisse de la vitesse des véhicules autour de l'école Beauverie qui vient d'être lancé.

Cela va-t-il résoudre les soucis de vitesse et d'incivilités locales?

Pour Arthur et Zoe, il suffit d'attendre les résultats sur la vitesse avant et après l'installation des personnages sensibilisateurs. Nous pourrons alors comparer la vitesse mesurée lors des campagnes de mesure de vitesse réalisées préalablement au scellement des bonhommes, et celle mesurée aujourd'hui, 1 mois après la pose.

Pour le panneau clignotant, la vitesse réelle des véhicules pourrait être mesurée grâce à des "jumelles".

Mais ces deux équipements vont ils résoudre les soucis localement? Nous le saurons prochainement.

Malheureusement les tant décriés rodéos, les spectacles de roues arrières, ou le non respect volontaire du code de la route ne risquent pas de diminuer car ces outils n'ont que peu d'influence sur eux. En plus ils ne sont pas la priorité des équipes de police nationale comme municipale actuellement dans le secteur. Tout cela augure mal de la suite et des résultats en matière de sécurité routière.

A quand une vraie sécurité efficace pour les vaudais du Mas comme des Sauveteurs Cervelières ? Pour l'instant attendons donc les résultats d'Arthur et Zoe et du panneau clignotant.

Thierry CAILLOT.

Le Grand Mas bientôt prêt pour un bétonnage massif sans limite et sans espaces verts.

Mercredi 21 mars 2018.

Le futur Plan Local d'Urbanisme (PLUH) va créer de nouvelles règles en matière d'urbanisme et aucun quartier ne va y échapper.

Nous vous avons déjà présenté sur ce site les quartiers Vernay - Verchères - Thibaude - Ecoin (article du 15 mars 2018) , la zone agricole située au Nord et à l'Est du village (article du 25 février 2018), les terrains riverains de l'avenue Roger Salengro (article du 19 février), à la Grappinière sur le site de l'ex-maternelle (article du 12 février 2018), au centre ville (article du 29 décembre 2017 et l'article du 27 janvier 2018), au coeur du village rue de la république (article du 22 janvier 2018), ou sur le site de l'ex-LIDL (article du 2 décembre 2017), le long de l'actuel BUE au Sud (article du 13 décembre 2017).

Un coup d'oeil ce jour sur une large partie du quartier Mas et Sauveteurs - Cervelières (entre les rues Frères Bertrand - Renan - Orcha - Péri - Barbusse)

Dans l'actuel Plan Local d'Urbanisme le secteur est classé en UB1. Cela signifie qu'il était possible lors de la construction du quartier de bétonner sans limite de hauteur, ni d'emprise au sol. Toutefois en 1965, lors de la création ex-nihilo de ce quartier, à une époque où il n'existait pas tellement de règle surtout dans un secteur comme celui-ci qui n'était à l'époque qu'un vaste terrain agricole de plusieurs centaines d'hectares, il avait été privilégié de construire relativement haut (jusqu'à 15 étages) en utilisant peu d'emprise au sol afin de privilégier des espaces verts de respiration, des parcs, des squares pour enfants et aussi de grandes dalle de parking.

Au final de vastes espaces verts était "inscrits dans le marbre comme "espaces végétalisés à préserver": près de 40.000 m² à l'Est de l'avenue Maurice Thorez sur le secteur du Mas, et un peu moinss de 30.000 m² à l'Ouest sur les Sauveteurs - Cervelières.  Un assez bon équilibre finalement entre béton et espaces verts avec malheureusement des parkings plutôt moches détruisant l'ensemble. Si le métro inscrit sur les plans du projet et donc prévu dès 1965 avait été réalisé les parkings auraient surement été plus réduits... et le quartier presque modèle.

Dans le futur PLUH la zone est classée URc1A. Ce zonage permet toujours de construire sans limite de hauteur ni d'emprise au sol....Pas de changement donc.

Pour les espaces verts, il faut distinguer deux secteurs:

* Le secteur des copropriétés Sauveteurs Cervelières: dans cette partie les espaces verts augmenteront légèrement pour atteindre un peu plus de 30.000 m².

* Le secteur du Mas entre l'avenue d'Orcha et l'avenue Maurice Thorez: de ce côté les espaces végétalisés à préserver sont réduits à la portion congrue... Des 40.000 m² il ne restera que 5.000 m²! Et ce n'est pas la matérialisation de quelques espaces verts publics qui va changer les choses ceux ci pouvant être supprimés à loisir.

Dans le futur PLUH le quartier Sauveteurs Cervelières ne bougera donc pas trop. Par contre c'est le quartier du Mas qui va exploser. De nombreux espaces ont déjà été démoli (Chemin du Mont Gerbier, Chemin de la Luère, Chemin des Echarmeaux) et d'autres les seront encore prochainement. Les espaces verts existants qui devaient être préservés vont pouvoir pêre couper sans qu'aucun secteur "vert" ne soit crée... Cela va donc permettre très prochainement aux promoteurs de remodeler le quartier en bétonner sans limite.... 

A voir le plan le plan le futur semble rose... en tout état de cause il ne sera pas vert!

Stéphane BERTIN

Le conseil de quartier du Mas s'est réuni le 19 décembre.

Samedi 13 janvier 2018.

Le bureau du conseil de quartier s'est réuni le 19 décembre 2018.

A l'ordre du jour, assez peu de sujets.... mais où l'on reparle de YoYo.

Prochaines réunions les 19 janvier et 27 février.

Bonne lecture et bon Week-end.

Stéphane BERTIN

Square des 0 - 3 ans au Mas: une réunion de concertation difficile.

Mercredi 11 octobre 2017.

Mardi dernier, 3 octobre 2017, un projet d'aire de jeu situé dans le square Renan était présenté aux habitants du quartier à la LCR des Grolières, rue des Grolières.

De quoi s'agissait-il?

De la création d'une aire de jeu pour très jeunes enfants de 0 à 3 ans. Cette aire sera située dans le Square Renan à côté du bâtiment La Draisienne juste en face de l'école Gagarine (voir plan ci-dessous orienté Est en haut et Nord (école Gagarine) à gauche). Il s'agira, sur une surface de 20 m², de poser un sol amortissant, d'installer un barrière tout autour, et de fixer quelques éléments de jeu (un toboggan amélioré et un jeu à ressort).

Le tout pour un budget de 25.000 euros financé à 100 % par le conseil de quartier.

Les questions posées tournaient autour du type de jeu à ressort à acheter et du type d'escalier pour le toboggan.

   

Une belle idée.

Mais cette réunion de concertation pose de nombreuses questions :

* la très faible participation, et c'est peu dire. Au-delà des deux agents de la ville présents autour de ma collègue adjointe de quartier, Liliane Badiou, seules deux personnes était venues: un monsieur qui habite Rue Ernest Renan au Petit Pont et qui avait entendu parler d'un projet situé dans le Square Renan et comme il n'avait pas trouvé la position de ce square sur le plan de la ville il était venu voir, ... mais finalement cela ne l'intéressait pas, et.... moi. Comment faire participer à une réunion de concertation officielle sur un projet, les personnes concernées par ce dossier (c'est à dire les parents et assistantes maternelles)?

* le conseil de quartier porte officiellement ce projet; or les membres du conseil de quartier du Grand Mas ne sont pas très au courant de ce dossier. Comment faire qu'un projet porté par un conseil de quartier soit mieux connu par ses membres?

* les options et décisions prises par les présents (un écureuil à ressort, un escalier normal pour l'avant et un escalier avec des prises d'escalade pour les le côté) sont-elles les meilleures?

* l'utilisation du budget du conseil de quartier: des choix faits, au contrôle des réalisations, en passant par le suivi des projets, comment faire fonctionner les choses?

* comment faire connaître les noms des lieux publics de la ville (ici le square Renan qui n'apparait sur aucune carte)?

Des réponses existent. Elles imposent de retravailler ce projet utile avec le conseil de quartier en impliquant nécessairement les personnes vraiment concernées.

Stéphane BERTIN

Conseil de quartier du Mas : les comptes-rendus de réunion depuis septembre 2017.

Jeudi 30 novembre 2017.

A lire en pièce jointe deux comptes rendus de réunions du conseil de quartier du Grand Mas depuis la rentrée.

Sur cette période, cette instance s'est réunie les 19 septembre, 17 octobre 2017 et 28 novembre 2017.

Bonne lecture.

Stéphane BERTIN.

Rien ne se fera au Mas sans un vrai transport en commun.

Mercredi 4 octobre 2017.

Depuis plus de 50 ans, les vaudais attendent une vraie ligne de transport rapide pour relier le Mas et le Centre-Ville à Lyon. Et depuis plus de 50 ans, RIEN.

Pourtant le tramway passait à Vaulx Village au début du 20° siècle. Les rails ont été démontés en 1937. Et depuis plus rien…. à part des promesses. Promesse lors de la création de la ZUP au Mas du Taureau en 1965; de dessins sur les plans, le métro n’est jamais devenu réalité. Promesse lors de l’arrivée du tramway au Grand Stade en 2011 ; en compensation de la réalisation d’une ligne de tram non prévue, les vaudais devaient avoir droit à une étude technique qu’ils attendent toujours.

Dernière promesse en date, celle d’une étude d’opportunité bien loin de l’étude technique détaillée de 2011. Cette étude d’opportunité doit être réalisée dans le cadre du Plan de Déplacement Urbain (PDU) 2017 – 2030. Une miette donnée aux vaudais qui doivent se contenter de presque rien du Sytral jusqu’en 2030. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons voté contre ce PDU lors du conseil municipal du 30 mars. Un PDU qui ne prépare pas notre avenir ne peut pas être un bon PDU pour les vaudais.

C’est dans ces conditions que la concertation sur la future ZAC du Mas débute. Les vaudais doivent s’exprimer sur ce qu’ils souhaitent pour ce quartier symbolique de notre ville. Mais tout ce que chacun proposera sera soumis AVANT TOUT à la construction d’une ligne de transport en commun rapide reliant notre cœur de ville à Lyon, que ce soit un tramway, un métro, un téléphérique, un hyperloop test… Cette ligne réalisée, nous pourrons envisager la construction de logements neufs et d’un nouveau centre commercial, l’arrivée de nouvelles entreprises, le développement d’un continuum universitaire de la Doua à l’ENTPE / ENSAL.

Nous ne pourrons envisager un futur positif pour Vaulx-en-Velin qu’avec cette ligne de transport. En l’attendant, les projets auront du mal à avancer sous peine d’échec déjà prévisible. Tous les élus s’accordent sur ce point ; il ne reste plus qu’à convaincre les décideurs afin que ce quartier devienne une référence du bien construit pour y bien vivre et s’y bien déplacer.

Christine BERTIN, Marie-Emmanuelle SYRE, Stéphane BERTIN, Matthieu FISCHER.

(texte de la chronique publiée dans le bimensuel municipal qui parait ce jour).

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