Agir Pour Vaulx-en-Velin a pour objectif depuis sa création de mieux informer les vaudais.
Ainsi, vous trouverez ci-dessous la liste des principaux permis de construire en attente, signés ou refusés (mise à jour du 16 janvier 2019). Cette liste reprend les projets majeurs (logements collectifs ou à enjeu local) sans exhaustivité. Tous les permis sont consultables au Service Urbanisme sauf ceux en cours d'instruction.
Mardi 5 février 2019.
Pour la 3° année consécutive l'association Lyon Outre Mer et la Mairie de Vaulx-en-Velin organisent la Journée de l'Outre Mer au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin.
Comme l'an dernier vous pourrez retrouver:
* Des conférences et des débats,
* Des films, des concerts et des spectacles,
* Un défilé de mode,
Pour les gourmands, il sera possible de déguster des plats ultra marins et des saveurs exotiques.
Venez nombreux!
Alain VACHON.
Lundi 4 février 2019.
La Région Rhône Alpes Auvergne souhaite valoriser et accompagner les lycées qui souhaitent engager, ou amplifier l’engagement de leur restaurant scolaire dans une démarche d’achat et de production de produits locaux. Avec 27 millions de repas servis chaque année dans les restaurants scolaires des lycées, avec une offre agricole très variée en fruits, légumes, fromages, viandes, dont de très nombreuses productions sous label de qualité et une tradition culinaire largement reconnue, l'objectif que s'est fixée la Région est d'avoir 60% d’approvisionnement régional sur ces produits.
Il s'agit alors de prioriser les achats de denrées régionales sur 4 familles de produits (Fruits et légumes, Viandes fraiches, Crèmerie, et Pains) pour atteindre les 60% de régional en mettant en oeuvre un suivi de l’origine des produits, la Région proposant d'assurer ce suivi pour les lycées ayant recours aux marchés Centrale d'achats, et/ou de financer l'acquisition d'un logiciel de GPAO.
C'est ainsi que la Région a crée un label "La Région dans mon assiette"
pour que la restauration scolaire s'ancre dans une démarche de progression vers une restauration globale de qualité qui permet:
* d'offrir aux lycéens une alimentation saine et de qualité « Je lave, j'épluche, je découpe, je cuis, je cuisine sain, bon et équilibré »
* de proposer des repas dans un cadre à la fois convivial et éducatif « Je sers, présente, anime, communique, donne envie de découvrir et bien manger »
* de favoriser les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire de la production à la distribution,
* de motiver et impliquer l’ensemble des acteurs : l'équipe de cuisine et de nettoyage, les équipes pédagogiques, l'administration et bien sûr les élèves et leurs parents,
* de partager les bonnes pratiques.
72 établissements de la région viennent d'être labellisés dont notre vaudais, Le Lycée Les Canuts.
Bravo à lui pour cet engagement en faveur de la qualité et de l'environnement.
Christine BERTIN.
Dimanche 3 février 2019.
En ce tout début du mois de février, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le programme du cinéma vaudais Les Amphis, en cliquant ci-dessous sur la pièce jointe
Ce mois vous pourrez découvrir "L'histoire du Facteur Cheval", "Mango" ou encore "Pachamama" dans une jolie salle confortable.
Pour rappel, les tarifs sont les suivants :
- Plein tarif : 5,50 €
- Tarif réduit (- de 18 ans / + de 60 ans / chômeurs) : 4,50 €
- Tarif enfant (- de 14 ans) : 3,50 €
- Abonnements 5 films : 22 €
- Supplément séance 3D : 1 €
Bon ciné!
Angélique CAILLOT.
Vendredi 1° février 2019.
Mobilisés depuis plus de 10 ans contre la création du BUE (Boulevard Urbain Sud aussi dénommé Boulevard des Droits de l’Homme) sur Vaulx Sud (La Soie, La Tase) en dénonçant pêle-mêle dans cet axe routier, à la fois une route dangereuse, un aspirateur à voiture, ou une énorme source de pollution sonore et atmosphérique, de nombreux habitants se sont retrouvés ce jeudi 30 janvier en réunion publique face au Vice Président de la métropole en charge de la voirie, à Madame la Maire et à plusieurs techniciens de la Métropole et de la ville.
A l’ordre du jour de cette réunion à laquelle une cinquantaine de vaudais avaient répondu présent,
plusieurs points selon l’invitation officielle :
* Les objectifs de création d’une voie nouvelle,
* Le fonctionnement actuel du boulevard à Vaulx-en-Velin,
* Les résultats de la campagne de mesure acoustique.
La réalité des sujets abordés a été tout autre. Ainsi le sujet de la création d’un nouvel accès au BUE à travers les Grandes Cités a été purement et simplement supprimé des sujets traités et ainsi seulement effleuré pour dire que discussions vont se poursuivre. Pourtant il est clair que cet accès se fera, la commission d’enquête sur le PLUH l’ayant approuvé ; mais à un an des élections impossible de soutenir cela pour la municipalité actuelle.
Le sujet des mesures de bruit a lui aussi été traité rapidement pour affirmer que le bruit est acceptable, de jour comme de nuit, mais ne se cumule pas à celui du tramway ni à celui des avions. Les habitants du quartier apprécieront.
Pour ce qui est du fonctionnement du boulevard et des questions essentielles de sécurité, les habitants ont eu droit à un certain nombre d'informations et de rappels tout d'abord sur les objectifs du tronçon de la Soie à savoir:
* Accompagner la transformation urbaine du secteur,
* Faciliter les liaisons entre les pôles d'activités du secteur (pôle de loisirs (!), ZI la Soie, 7 chemins),
* Renforcer la liaison entre Vaulx-en-Velin et Décines,
* Faciliter l'accès au pôle multimodal de la Soie (avec une voie réservée pour les transports en commun),
* Assurer la continuité des pistes cyclables,
dont certaines plus spécifiques à notre ville:
* Faciliter les liaisons entre les pôles d'activité de l'Est (Carré de Soie et ZI de la Soie),
* Assurer le délestage des voies communales traversant les zones d'habitat (reprise du trafic de Roosevelt et de Salengro),
* Faciliter l'accès des zones d'activités en transport en commun,
* Créer un espace urbain fédérateur.
Insistant sur le fait que, pour l'instant, le tronçon de liaison avec le BUE n'est pas fait et que, dès lors cette voie ne sert pas encore de déviation à la Rocade lorsqu'elle est bouchée (rappelons nous le courrier du Président de la Métropole en 2012 affirmant le rôle essentiel de la Rocade lors de soir de matchs pour délester cette rocade), les services de la métropole ont pu présenter des graphiques expliquant que le trafic sur cette Rocade est pour l'instant très orienté Sud-Nord avec peu de véhicules s'y insérant en provenance de voies transverses et que les utilisateurs sont plutôt locaux (CQFD pour l'instant).
Côté accidentologie, il a été rappelé que sur une période allant d'avril 2015 à mars 2018 (dommage de ne pas avoir de chiffres plus récents et complets), les accidents graves étaient au nombre de 14 sur les lieux suivants:
* Secteur Garibaldi - Pont de la Soie : 5 accidents (1 mort, 2 blessés graves, 8 blessés légers)
* Secteur Marius Grosso : 7 accidents (1 mort, 3 blessés graves, 13 blessés légers)
* Secteur Alexandre Dumas : 2 accidents (3 blessés légers).
Sur les causes de ces accidents,
les raisons sont claires pour la Ville et la Métropole :
* Franchissement de feux rouges,
* Manoeuvre de véhicules tournant à gauche,
* Accidents liés aux comportements,
les institutions se félicitant qu'aucun piéton ni vélo n'ait été blessé, ce qui a amusé les présents vu la conformation de la route.
Pour ce qui concerne la vitesse, les chiffres marquaient par leur complexité. Tout d'abord, les présents ont été étonné d'être suivis par leur GPS qui en permanence donne la vitesse de tous véhicules équipés. Donc plus besoin de radar, chacun est "fliqué". Les données étaient donc complexes car certaines avaient été supprimées pour les calculs de moyenne; finalement la vitesse moyenne est supérieure à 50 km/h avec des écarts prévisibles entre les secteurs de longues lignes droites sans croisement, ni sortie, et les zones de virages avec croisements et débouchés d'entreprises.
Pour ce qui est des "passages au rouge", là aussi les chiffres étaient complexes mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a plus de franchissement que sur la moyenne des voies de la métropole. Entre 1.5% et 2.8% des véhicules franchissent le rouge, entre 4.4% et 6.9% des véhicules passent à l'orange, cela s'expliquant principalement, non par un geste délibéré de passer au rouge, mais plutôt par la complexité des carrefours qui se trouvent souvent bloqués.
A suivre demain pour ce qui a concerné les débats et les propositions d'évolution de cette voie (mais n'en attendez pas trop!).
Stéphane BERTIN
Samedi 2 février 2019.
Après la réunion de jeudi dernier dont nous relations ici même hier l'ensemble des informations données par la Métropole (lire en cliquant ICI), nous vous proposons ce jour de revenir sur l'ensemble des questions posées par le public ainsi que les réponses données par la métropole ou la ville:
* sur la modification des carrefours demandée par tous: plusieurs personnes ont demandé que les carrefours du BUE soient modifiés par l'intégration de tourne à gauche, par l'élargissement des carrefours, par la mise en place de feux décalés car souvent les carrefours sont bloqués toute l durée d'un cycle de feu (souvent par la faute de camion utilisant deux voies pour tourner à gauche). Il a été indiqué que ces carrefours sont conformes aux normes en vigueur de voiries en ville et que rien ne sera modifié.
* sur la sécurité des carrefours: 2 morts, 5 blessés graves et plus de 20 blessés légers sont à déplorer sur les 2 km du BUE ouverts il y a 4 ans. Les habitants demandent des modifications de carrefours car l'accidentologie est très très élevée NDLR : avec une telle accidentologie sur toutes les routes de France, il y aurait plus 350.000 morts par an sur les routes de France pour 4.000 actuellement). Selon les élus et techniciens rien ne sera fait à court terme (voir réponse à la question ci-dessus). Il semble donc que la seule action louable en terme de sécurité sur le BUE sera la prochaine pose d'une plaque commémorative au Palais des Sports en hommage aux deux jeunes filles décédées.
* sur la mise en place de contrôles de vitesse plus fréquents sur le secteur du BUE: le responsable de la police a indiqué que les effectifs en charge des verbalisations pour les excès de vitesse n'étant pas illimités, il n'est pas possible de faire plus qu'actuellement. Pour ce qui est de la demande mise en place d'un radar fixe, Mme la Maire a demandé une telle installation mais au vu des très nombreuses demandes et du nombre restreint de radars prévus, la pose d'un tel radar n'est pas prévue que ce soit à court ni à moyen terme.
* sur l'installation du Centre des Impôts dans le nouveau bâtiment situé à l'angle Sud Ouest du croisement BUE - Marius Grosso: les habitants ont souligné les difficultés d'accès, l'absence de stationnement et ont mis en question la conformité du site aux règles de construction. Il a été répondu que tout est conforme et qu'il n'y aura pas de stationnement supplémentaire pour les voitures... Dont acte: il faudra venir à pied!
* sur l'installation de ronds-points en lieu et place des carrefours à feux: cette demande a été faite de façon récurrente là aussi par de nombreuses personnes. Le vice-président en charge de la voirie a indiqué qu'il n'est pas prévu de changer ces carrefours à feux qui donnent totalement satisfaction dans un secteur urbain. Il a aussi été indiqué qu'une telle installation est impossible si la voie possède une voie de transport en commun en site propre. Cette réponse est erronée car de tels ronds-points existent,
il y en a même un sur Bron. Il reste que Mme la Maire a indiqué qu'elle allait négocier la création d'un rond-point là où il y en avait déjà un avant mais que vu le coût de 1.000.000 euros cela risquait de prendre du temps et que la réussite était très hypothétique.
* sur la prolongation de la Rue Brunel avec un accès au BUE; certains habitants demandent son annulation. Selon Mme la Maire, des discussions vont être menées pour étudier ce projet mis en attente actuellement. Il reste que la Métropole a confirmé l'élargissement de la voirie sur la Place Cavellini puis la prolongation de cette rue avec un accès au BUE. L'attente est donc plus électoraliste à 13 mois des élections que vraiment due à une recherche d'alternative.
A court terme, rien de prévu donc. Les participants à la réunion en auront été pour leur temps.
Stéphane BERTIN.
Jeudi 31 janvier 2019.
L'an dernier, j'annonçais ici même (lire l'article ICI à ce sujet), la création d'un Festival des Musiques Amplifiées qui proposait 3 concerts consécutifs lors desquels plusieurs groupes de musique amplifiée pouvaient exprimer leur art de cette musique.
La programmation est toujours de qualité et rayonnera de nouveau à la fois sur Décines, au Warmaudio, jeudi prochain 7 février à 19h, puis le lendemain, vendredi 8 février à 19h30 à la MJC vaudaise et se terminera, samedi 9 février, à la salle Foucauld dès 15h avec un concert des ados puis à 20h avec un cabaret Jazz.
Une très belle programmation donc, qui associera les genres et les générations. Il y en aura donc pour tous les goûts et toutes les personnalités.
Notez donc sur votre agenda : tous à la musique amplifiées les 7-8-9 février prochain!
Thomas PETRAGALLO